Dirigeant d'entreprise


 

En cas de problème, il est nécessaire pour le dirigeant d’entreprise de s’assurer que ni sa famille, ni son entreprise, ne seront confrontées à des difficultés d’ordre financier ou organisationnel.

Il est possible de se protéger personnellement et de nombreuses solutions existent afin d’exercer sereinement son activité.

En fonction de votre statut (directeur de SA, président de SAS, gérant minoritaire ou majoritaire de SARL, entrepreneur individuel, profession libérale…), les prestations proposées par les régimes obligatoires ne sont pas équivalentes.

Après avoir pris connaissance de votre situation, nos conseillers pourront vous proposer des solutions adaptées afin de protéger votre famille, mais également vous assurer de la pérennité de votre entreprise, dans le cadre de contrats de prévoyance spécifiques.

Assurer professionnellement le dirigeant


Pour couvrir un risque de départ, maladie, décès, etc. d’un membre incontournable de l’organisation, il est possible de souscrire une assurance homme-clé permettant à l’entreprise de recevoir une indemnisation.

Une assurance décès souscrite par l’entreprise pour le dirigeant, peut prévoir le versement d’un capital à l’entreprise au décès de l’assuré (la plupart du temps, cette garantie fait partie du contrat d’assurance homme-clé).

NB : il existe aussi une garantie « porteurs de parts » permettant aux associés de racheter les parts de l’assuré décédé à ses héritiers.

Et personnellement ?


Voici quelques assurances pouvant vous faciliter la vie en cas d’imprévu :

  • assurance chômage : les dirigeants et les mandataires sociaux n’ayant généralement pas le droit au chômage, il est important de prendre une assurance privée pour se garantir un minimum de revenus en cas de perte d’emploi ;
  • Garantie des accidents de la vie : souscrite par le dirigeant à titre personnel au profit de sa famille, elle permet de prévoir le versement d’une indemnité en cas de décès ou de handicap de l’un de ses membres ;
  • Assurance décès : si une assurance décès peut être souscrite par l’entreprise pour se couvrir de la disparition d’un de ses hommes clé, elle peut aussi être contractée par le dirigeant en son nom propre pour assurer le maintien du niveau de vie de sa famille en cas de disparition.

 

Suli Finances se tient à votre entière disposition pour vous accompagner et vous prémunir des aléas liés à votre statut professionnel.