Particulier


Vous êtes soucieux de valoriser votre patrimoine, de préparer votre retraite, ou d’anticiper votre transmission ? Suli Finances, dans une approche globale, vous propose des solutions répondant à vos objectifs en adéquation avec votre situation personnelle et financière ainsi qu’à votre niveau de connaissance des marchés financiers.

Pour en savoir plus, cliquer sur un thème ci-dessous :

Un outil patrimonial

Inscrite dans un cadre fiscal toujours très avantageux, ce placement permet, dans la plupart des cas, une exonération de droits de succession et d’imposition sur les plus-values réalisées (sous conditions). Les comptes multi supports sont d’excellents outils de transmission, qu’il s’agisse de succession, de donation, ou pour favoriser une tierce personne.

L’épargne à votre rythme

Placement de moyen et long terme, il s’agit de contrats multi supports à versements et retraits libres et/ou programmés, de PEA (Plan d’Epargne en Actions), ou encore de contrats de capitalisation.

La diversification des supports financiers au sein d’un même placement

Au travers des offres proposées, nous répondons aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse d’épargne libre ou régulière, d’investissements au sein d’OPCVM (SIVAV & FCP), de constitution et de gestion de capitaux et de recherche de performances.

Le contexte de crise et l’évolution démographique de notre pays donnent matière à réfléchir quant aux solutions alternative et complémentaires au système de retraite français dit « par répartition ».

88 % des actifs avouent ne pas avoir confiance en l’avenir de nos retraite. Force est de constater que le nombre de cotisants par retraité baisse effectivement de façon inexorable au vu d’une population de plus en plus vieillissante :

Afin de mesurer la nécessité de se constituer un complément de retraite, notez enfin ce chiffre : 58,8 % (source OCDE 2016). Il s’agit du taux de remplacement moyen en France, c’est-à-dire du pourcentage du salaire perçu au moment du départ à la retraite.

Pour faire face à cette baisse du pouvoir d’achat le moment venu, des solutions – défiscalisantes pour certaines – existent. Que vous soyez salarié, TNS (travailleur non salarié) ou cadre dirigeant, des contrats d’assurance ou des dispositifs d’épargne salariale peuvent alléger votre fiscalité tout en vous constituant un complément de retraite. Petit tour d’horizon…

  • L’assurance-vie : ouvert à tous, ce placement permet une épargne souple et disponible à tout moment dans d’excellentes conditions fiscales.
  • Le PERP : accessible à tous (salarié ou non), ce type de contrat a un double avantage : 1/ la déductibilité des cotisations dans la limite d’un plafond global ; 2/ la perception au terme d’un revenu et d’un capital.
  • Le PEE – PERCO : souscrit par les entreprises au profit de ses salariés et de son dirigeant, ce contrat est alimenté en partie par les versements du salarié mais aussi par l’abondement – échappant à l’Impôt sur le Revenu – de la société.
  • Contrat Madelin : réservé aux TNS, ce type de contrat permet de se constituer un complément de retraite tout en déduisant les cotisations de ses revenus professionnels.
  • Article 83 : souscrit par les entreprises au profit d’une catégorie de salariés, ce contrat permet le versement d’une rente viagère servie au moment du départ en retraite.

Les avantages fiscaux sont donc nombreux parmi ces solutions et nous demeurons à votre entière disposition pour une étude personnalisée et la mise en place d’un dispositif adapté à votre situation.

En cas d’accident, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès, souscrire un contrat de prévoyance permet de se protéger des aléas financiers liés à la perte de revenu.

Selon les garanties souscrites, un contrat de prévoyance permet de :

  • maintenir tout ou partie du revenu ;
  • bénéficier d’un complément de revenu ;
  • percevoir une rente ou un capital ;
  • verser à un proche une rente ou un capital.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous proposer un contrat répondant à vos attentes et correspondant à votre situation personnelle.

Afin de compléter les prestations de l’assurance maladie obligatoire, il est possible de souscrire une prévoyance santé, aussi appelée mutuelle ou complémentaire santé.

Qu’est ce que la prévoyance santé ?

Une prévoyance santé permet de prendre en charge tout ou partie des frais de santé restant à la charge de l’assuré après versement des remboursements par l’assurance maladie obligatoire.

Cette couverture peut être souscrite à titre individuel ou à titre collectif, notamment dans le cadre de l’entreprise. En cas de prévoyance santé collective, l’adhésion peut être facultative ou obligatoire, il convient donc de se renseigner auprès de son employeur.

NB : afin d’assurer une couverture santé minimale à tous les salariés, la loi de sécurisation de l’emploi votée en 2013 rend obligatoire l’instauration d’une complémentaire de santé dans toutes les entreprises, y compris les TPE, depuis le 1er janvier 2016. Il possible de souscrire une sur-complémentaire à titre individuel, afin d’améliorer vos remboursements.

Les remboursements de la prévoyance santé

La prévoyance santé intervient au-delà des remboursements de l’assurance maladie obligatoire, mais permet aussi parfois le remboursement de prestations de santé non prises en charge par celle-ci.

Pour quoi ?

La prévoyance santé peut permettre un remboursement total ou partiel des frais de :

  • consultation ;
  • pharmacie ;
  • hospitalisation ;
  • optique ;
  • dentaire ;
  • vaccins ou médicaments non remboursables par l’assurance maladie ;
  • médecine alternative…

Les garanties proposées varient d’un contrat à l’autre, il convient donc de bien se renseigner avant de choisir une prévoyance santé.

Comment ?

Les remboursements d’une prévoyance santé peuvent être exprimés :

  • en pourcentage du tarif conventionnel de la sécurité sociale ;
    • remboursement de l’assurance maladie inclus ;
    • remboursement de l’assurance maladie exclu.
  • de façon forfaitaire : un montant défini pour chaque prestation est remboursé en plus du remboursement de l’assurance maladie.

Quel que soit le mode de remboursement, un assuré est toujours remboursé dans la limite de ses dépenses.

Questions de vocabulaire …

  • Tarif de convention

Tarif servant de base aux remboursements des honoraires et des soins dispensés par l’ensemble des professionnels de la santé ayant adhéré aux conventions nationales.

  • Remboursement Sécurité Sociale (ou équivalents tels que RAM, RSI…)

Ce montant est calculé en multipliant le tarif de convention par le taux de remboursement fixé par la Sécurité Sociale (ou Assurance Maladie).

  • Ticket modérateur

Il s’agit de la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Il s’agit de la part prise en charge pour tout ou partie par les mutuelles.

  • Participation forfaitaire

Pour préserver notre système de santé, une participation forfaitaire de 1 €(1) vous est demandée si l’assuré est âgé de plus de 18 ans. Elle s’applique pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin, mais également sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale.

  • Dépassement d’honoraires

Librement défini par le praticien, il s’agit de la somme qui peut vous être demandée au-delà du tarif de convention.

Parmi les nombreuses mutuelles du marché avec ou sans délai de carence, avec ou sans questionnaire de santé, Suli Finances peut vous aider à trouver une complémentaire de santé adaptée à vos besoins.

Si vous êtes un particulier, nous vous proposons une large gamme de contrats  individuels de prévoyance qui seront adaptés à vos choix et caractéristiques personnelles (coût raisonnable, garanties importantes, mutuelles enfants et seniors…)

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez bien sûr bénéficier d’une couverture individuelle de prévoyance et de santé mais également mettre en place pour vos salariés et/ou vous-même des produits plus personnalisés répondant aux exigences de la réglementation actuelle.

Si vous êtes TNS, la loi Madelin vous permet de souscrire des couvertures de prévoyance et de santé très étendues et déductibles fiscalement (selon plafonds légaux).

 

Parce que l’organisation patrimoniale regroupe de nombreux domaines, nous avons créé des liens de proximité et de qualité avec des experts immobiliers qui sauront répondre à vos attentes en matière immobilière.

Qu’il s’agisse d’estimation, d’expertise, de transaction, ou simplement de conseils, nous vous mettons en relation avec des professionnels de l’immobilier basés à région parisienne et en province.

 

Audit et analyse nous permettent de déterminer ensemble vos besoins et objectifs avec un suivi patrimonial régulier. Les solutions d’organisation patrimoniale proposées par notre cabinet sont ainsi adaptées à votre niveau d’expérience des marchés financiers et à vos objectifs en matière d’investissements (détermination d’un profil investisseur).

Agréé CIF (Conseil en Investissements Financiers) sous le numéro A309400 par la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, Suli Consultants vous propose les services suivants :

  • Réaliser un audit patrimonial global de votre situation actuelle sur le plan économique, juridique et fiscal dans un objectif d’optimisation ;
  • Analyse de cas précis sur demande : situation fiscale, moyens de valoriser son épargne, donations, transmission de patrimoine…
  • Assurer un suivi patrimonial de votre situation personnelle ;
  • Assistance administrative à domicile (aider nos clients à classer, archiver, organiser leurs activités administratives).

NB : les missions sont le plus souvent soumises à la perception d’honoraires.