Edito Loi Pacte, Décembre 2019

En cette période pourtant agitée par la réforme des systèmes de retraite en France, l’entrée en vigueur de la Loi PACTE au 1er octobre 2019 va offrir de nouvelles solutions d’épargne-retraite pour bon nombre de français.

Les solutions passées (retraite Madelin, PERP, Article 83 pour ne citer qu’eux) risquent d’être progressivement remplacées par le contrat PER, le Plan d’Epargne Retraite, qui sera individuel et / ou souscrit par une entreprise au profit de ses salariés.

Attention cependant, chaque situation d’épargnant est unique et il est impératif d’effectuer, avant toute action, un bilan très précis des objectifs patrimoniaux et des besoins financiers de chaque personne concernée.

Car, au-delà des avantages évidents inhérents à la loi PACTE (des règles communes à tous les produits, une sortie possible en capital, la transférabilité des contrats), il faudra analyser l’épargne-retraite actuelle de son client, et savoir l’associer à sa situation personnelle afin de prendre les bonnes décisions.

N’oublions pas les nouveaux dispositifs de prélèvements fiscaux et sociaux mis en place par la Loi PACTE, mais aussi la possibilité de déductibilité des versements personnels dans les limites légales.

Toutes ces transformations nécessitent l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine et l’équipe de SULI FINANCES se tient à votre entière disposition.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année,

Bien sincèrement,

B. Marti

Achevé de rédiger le 24/12/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *