Paris, le 9 mars 2020,
Les marchés financiers, mis à mal depuis plusieurs jours par les conséquences économiques des mesures de restrictions prises pour endiguer l’épidémie du Coronavirus, viennent de réagir violemment suite à la chute du baril de pétrole (l’Arabie Saoudite ayant décidé une politique drastique de baisse forte de son or noir suite à l’échec des négociations avec la Russie en fin de semaine dernière).
Les conséquences de l’épidémie sur la croissance mondiale sont encore difficiles à estimer mais il est acquis qu’il y aura un impact.
A ce stade, nous ne disposons pas encore d’informations suffisantes pour établir un pronostic fiable, mais nous pouvons vous livrer quelques observations sur des points essentiels :
- La valorisation des marchés a baissé significativement : les résultats 2020 seront impactés par le ralentissement lié au virus, mais nous n’en connaissons pas l’ampleur et il y aura sans aucun doute une forme de rattrapage lorsque le virus s’estompera.
- Les taux d’intérêts ont fortement baissé et on assiste à une mondialisation de ces taux vers 0 %. Le dernier pays, et pas des moindres, à opérer ce changement sont les Etats Unis. La FED a en effet décidé la semaine dernière de procéder à une baisse de son taux directeur. En zone euro, les taux sont déjà en territoire négatif. Les banques centrales restent présentes pour soutenir les économies mondiales mais leurs marges de manœuvre sont réduites.
- Le crédit décroche logiquement ce matin parallèlement aux craintes de ralentissement économique. Il est classique que les banques souffrent car elles financent l’économie au travers des crédits qu’elles proposent.
En ce début d’année, nous restions prudents et attentifs à l’évolution des marchés financiers après une année 2019 exceptionnellement favorable.
Pour autant, il existe des opportunités d’investissements, principalement sur les actions et la dette européenne (High Yield) dans une optique de moyen terme. En effet, les conditions d’une reprise rapide, une fois le virus maitrisé, semblent en place : taux d’intérêts encore plus bas, pétrole bradé et valorisations des actions attractives.
Il est cependant fort probable que les marchés soient encore volatils dans les prochains jours et il conviendra, pour les personnes désireuses d’investir dans un marché dégradé (avec divers points d’entrée), d’opter pour un investissement progressif (à l’aide de plusieurs versements successifs).